Réinventer le métier de TOR…

La Maison Marcotullio et le réseau des Traiteurs de France, dont Alain Marcotullio est le Président, réinventent ensemble le métier de Traiteurs organisateurs de Réceptions. C’est en s’appuyant sur trois leviers principaux que l’avenir se construit : une communication rassurante, la valorisation de l’économie circulaire et la convivialité au cœur de la relation client…

La pandémie a profondément marqué par sa violence, sa soudaineté et ses répercussions sanitaires et économiques. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’impulser des changements en profondeur dans notre métier de « Traiteur Organisateurs de réceptions ».  Mais comment se réinventer quand nous sommes dans l’incapacité d’exercer le cœur de notre métier : l’événementiel. C’est sur cette question que planchent la Maison Marcotullio et le réseau Traiteurs de France depuis le début de cette crise sans précédent. Nous sommes Traiteurs mais nous sommes surtout créateurs d’émotions et de liens humains.

Alors la première chose à faire est de rassurer. Il est plus que jamais de notre responsabilité de rassurer nos collaborateurs (fixes et extras) et nos clients sur l’avenir de notre métier… Une formation sur la résilience est prévue en interne afin de donner à chacun les clés pour surmonter cette étape.

En tant qu’acteur territorial, la crise nous a enracinés dans notre rôle d’ambassadeur des produits de proximité. Nous devons valoriser l’économie circulaire. L’opportunité de faire de nouvelles rencontres,  de se rapprocher et de s’entraider les uns et les autres. La mise en place de Click & collect chez nos partenaires a été le démarrage de cette valorisation. Nous avons un rôle à tenir pour encourager la reprise de l’économie locale et co-construire avec nos producteurs, nos agriculteurs et nos artisans des offres solidaires qui font sens.

Enfin plus que jamais, le service et la relation client sont devenus essentiels. La convivialité, même à distance, voilà ce qu’attendent nos clients. La bienveillance et l’empathie sont les clés du service et de la relation client de demain. La crise nous fait réfléchir à notre rapport à l’autre, à ce besoin impérieux de donner du goût aux émotions, à cette envie de revenir à l’essentiel car la simplicité est le meilleur messager de la sincérité…